Un projet d'Isabelle Blanc & Olivier Hilaire
Suite à l’effondrement de son monde idéal provoqué par la découverte de photographies, le jeune M. Truth a été obsédé toute sa vie par la recherche de la vérité : que cache le vernis des images, publiques ou intimes ?
The True Truth’s Stories est un recueil de 9 nouvelles photographiques basé sur les codes du livre littéraire : préface, chapitres, épilogue, personnage, narrateur. Il réunit une série de récits fondés sur des histoires vraies ou inspirées de la réalité, au sein desquelles nous jouons avec le vrai et le faux. Ce jeu passe par un dialogue entre prises de vues réalisées pour le projet et images d’archives souvent sans lien historique avec l'événement abordé. Les photographies qui le constituent sont issues d'une collection fictive de Mr Truth, retrouvée dans une bibliothèque et mise en forme par un narrateur fictif, Ariel Babel.
Les histoires parlent de fantasmes collectifs (théories du complot, peurs millénaristes, croyances populaires) nés de l’interprétation d’images ou de leur absence. Partant du principe que les photographies en soi n'attestent rien, nous sommes convaincus que c'est le contexte, historique ou formel, qui leur attribue la fonction de langage. Nous traduisons cela par une diversité d’écritures narratives, plasticiennes, cinématographiques et documentaires, qui induisent une interrogation sur le statut des images. L’ensemble de ces procédés engendre des histoires faites d’ellipses, que le lecteur doit reconstituer.
The True Truth’s Stories est nominé au Prix Elysée 2016-2018. Cette nomination a donné lieu à une première édition en février 2017:

VIDÉO de l'un des 9 récits, Un Mal Inconnu, commandée par le Musée de l'Elysée, diffusée aux Rencontres d'Arles 2017
(réalisation, photographies, montage Isabelle Blanc et Olivier Hilaire)
L’usage d’un casque est recommandé pour une écoute optimale.
Page du projet sur le site du Prix Elysée
|